Huiles essentielles à l'eucalyptus : remède contre la toux

Photo Huiles essentielles à l'eucalyptus : remède contre la toux

La toux est un réflexe de la voie respiratoire pour évacuer les encombrements par l'expectoration. Elle n'est pas une maladie mais peut devenir gênante et invalidante quand elle n'est pas bien soignée. La toux grasse est déclenchée pour éjecter les microbes afin qu'ils n'atteignent pas les poumons. Pour aider l'organisme à vaincre cet état, il suffit parfois d'un remède naturel. Tel est le cas de l'huile essentielle à l'eucalyptus.

Les actions de cette l'huile essentielle sur la toux

L'huile essentielle à l'eucalyptus peut lutter contre différentes infections virales telles que la toux ou la grippe. Elle contient de l'alcool monoterpénique qui possède des propriétés antivirales prouvées. Ainsi, elle stimule le système immunitaire pour neutraliser les microbes en un rien de temps. Elle contient du 1,8-cinéole. Cet actif stimule l'expectoration des mucus qui bouchent la voie respiratoire. Les microbes seront donc évacués et la trachée-artère sera nettoyée.

Cette huile contient également de l'alpha-terpinéol qui agit directement sur les microbes. Les bactéries dans la voie respiratoire sont réduites et l'aggravation de l'infection sera évitée. Grâce à l'action anti-inflammatoire que possède le 1,8-cinéole, les tissus et les muqueuses de la voie respiratoire ne seront pas irrités sous l'effet de l'expectoration. La toux grasse peut donc être traitée efficacement par cette huile d'origine naturelle, voire bio.

Comment utiliser cette huile essentielle  ?

Elle s'utilise en application cutanée, en inhalation et en diffusion. Il est donc important de ne pas l'ingérer ou de la diluer dans une préparation en infusion. Cette huile peut être utilisée par toute la famille y compris les nourrissons. Toutefois, pour les bébés, il est conseillé de la diluer avec plus d'huile végétale que pour les adultes. La peau des tout-petits étant encore fragile, des irritations peuvent survenir en cas de surdosage.

Pour combattre la toux, il est nécessaire de mélanger une goutte d'huile essentielle à l'eucalyptus et 4 gouttes d'huile végétale. Ce mélange s'applique sur le thorax et le dos, et ceci, pendant une semaine. Il n'y a pas de contre-indications spécifiques pour son utilisation sauf pour les personnes qui souffrent d'asthme ou d'épilepsie. Toutefois, il est important de demander l'avis de son médecin si on a une maladie chronique ou si on est enceinte. Dans tous les cas, cette huile est absolument efficace pour prévenir les infections ORL surtout pendant les périodes d'hiver.

Où acheter son huile essentielle à base d'eucalyptus ?

Vous pourrez trouver facilement cette huile dans les parapharmacies, les pharmacies et les herboristeries. C'est un produit que vous devrez avoir chez vous pour prévenir et traiter la toux et d'autres infections comme le rhume.

Vous pourrez acheter l'huile essentielle radié eucalyptus Bio de Simplessence dans les parapharmacies en ligne. Cette huile possède des vertus prouvées contre les infections notamment le rhume et les inflammations. En raison de son prix abordable, vous pouvez envisager de faire du stock avant l'arrivée de l'hiver.