Les bienfaits des huiles essentielles d'eucalyptus !

Photo Les bienfaits des huiles essentielles d'eucalyptus !

L'huile essentielle d'eucalyptus est un produit obtenu de l'extraction à froid des feuilles du Gommier, gommier bleu ou encore arbre à koala. Son nom est dérivé du nom scientifique de l'arbre, Eucalyptus gomus ou Eucalyptus radiata.

Utilisée depuis plusieurs siècles, l'huile essentielle d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes pour le traitement de diverses maladies et troubles de l'organisme. Nous vous disons tout sur les bienfaits des huiles essentielles d'eucalyptus.

Des anti-inflammatoires musculaires, articulaires et cutanés

Ces huiles essentielles sont formées pratiquement d'eucalyptol présent dans les feuilles, qui est un inhibiteur des médiateurs de l'inflammation.

  • Cet eucalyptol a la propriété de calmer les sensations de brûlure provoquées par l'inflammation. Les huiles essentielles d'eucalyptus sont alors très efficaces pour apaiser les douleurs dues à la fatigue musculaire, les rhumatismes ou les autres inflammations de la peau.
  • Pour traiter les infections rhumatismales, mélangez 15 à 20 gouttes de votre huile essentielle avec 25 ml d'huile végétale, frictionnez ensuite vos articulations avec ce liniment.

Elles dégagent les voies respiratoires et luttent contre les infections ORL

Grâce à ses propriétés expectorantes, les huiles essentielles d'eucalyptus sont très réputées pour traiter les infections respiratoires. Elles luttent contre la toux et régulent la sécrétion de mucus, grâce à ses monoterpènes. Quant à l'eucalyptol, ce composant aide à expulser les mucus en dehors des voies respiratoires.

  • Toutes les infections ORL sont traitées avec les huiles essentielles d'eucalyptus, à savoir la bronchite, la grippe, la sinusite.
  • Pour traiter les infections des voies respiratoires, prenez 2 à 6 gouttes de votre huile essentielle et versez-les dans 200 ml d'eau bouillante.
  • Avec ce mélange, faites une inhalation de trois fois par jour en vous couvrant la tête à l'aide d'une serviette.

Les parapharmacies certifiées comme le site en ligne de Pharmasimple vendent des huiles essentielles prêtes à l'emploi. Achetez en ligne vos huiles essentielles d'Eucalyptus sur le site Pharmasimple.com. Vous pouvez également faire une friction de votre poitrine avec le mélange d'huile végétale et d'huile essentielle d'eucalyptus, et ce, pour une fréquence de 3 fois par jour.

Un insectifuge très efficace

L'huile essentielle extraite de l'espèce Eucalyptus citriodora est la plus efficace pour repousser les insectes. C'est un répulsif très efficace et facile à utiliser. L'huile essentielle d'eucalyptus est un « must have » efficace si vous partez en camping pour éloigner les petites bêtes piqueuses.

Tuent les bactéries et les mauvais champignons

Les huiles essentielles d'eucalyptus possèdent également des propriétés bactéricides et antifongiques grâce encore à l'eucalyptol et les alpha-pinènes qu'elles contiennent. Elles sont à la fois antivirales et antibactériennes.

Les huiles extraites d'eucalyptus peuvent également servir à traiter les cheveux pourvus de pellicules et apaiser les démangeaisons qu'ils provoquent.

Pour bénéficier de cette propriété antipelliculaire, mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, de la marque simplessence par exemple, dans votre shampooing habituel.

Luttent contre les troubles immunitaires

L'huile essentielle d'eucalyptus a également une propriété stimulante sur le système immunitaire. Elle aide à vous revigorer après une fatigue et permet de résister à diverses infections virales.